Virginie Efira a vécu l’enfer pendant huit longues années : un fan à la santé mentale fragile la harcelait. Dans une interview accordée à Konbini, l’actrice est revenue sur ces mauvais souvenirs.

Virginie Efira s’en serait bien passée. L’ancienne présentatrice devenue comédienne après un changement de vie en 2004 a vécu une période extrêmement difficile il y a quelques années. Un homme un peu trop fan d’elle et déséquilibré l’a en effet harcelée pendant huit ans, à l’époque où elle officiait encore à la tête de la Nouvelle Star. Comme le rapporte c, l’ex-animatrice recevait des centaines de messages téléphoniques quotidiens de sa part sur les répondeurs du service de presse de la Sixième chaîne et l’homme n’hésitait pas à se faire passer pour son assistant afin de décrocher un déjeuner avec elle.

Il avait d’ailleurs été jusqu’à s’introduire dans son domicile… L’ancienne compagne du cinéaste Mabrouk El Mechri, désormais en couple avec l’acteur Niels Schneider, s’est confiée à ce sujet dans une interview accordée à Konbini. « C’est vrai qu’à l’époque, il y avait des choses particulières… Quand tu as quelqu’un qui arrive à rentrer chez toi, des choses comme ça, c’est spécial… », a-t-elle révélé.

En tant que maman d’une fille prénommée Ali, l’actrice de 43 ans avait particulièrement du mal à accepter ce harcèlement, qui touchait ses proches : « Mais ça m’embêtait plus (…) quand ça ennuyait ma famille, parce que, quelque part, dans des métiers publics, ces choses-là peuvent arriver. Des choses particulières liées à la notoriété et je dirais plus à la télévision, qui installait, du moins à l’époque, un rapport spécial, où des gens peuvent projeter des choses d’eux-mêmes qui n’existent pas. »

La nouvelle vie de l’actrice

Cette période particulière est heureusement derrière elle. La belle Franco-belge savoure aujourd’hui son succès dans le monde très fermé du septième art après des débuts difficiles. Boycottée par certains acteurs qui ne voulaient pas travailler à ses côtés afin de ne pas être associés à son image encore trop connotée “animatrice tv », Viriginie Efira a réussi un véritable tour de force. Sibyl, Un amour impossible, Victoria, Le goût des merveilles ou encore 20 ans d’écart et Le grand bain… autant de longs-métrages qui ont remporté un grand succès dans les salles.