A l’image de sa performance de la semaine dernière, c’est la chaîne TF1 qui remporte les suffrages des téléspectateurs grâce à la rediffusion de sa série mythique « Joséphine, ange gardien ». Quant à « Forces spéciales : l’expérience », la nouvelle émission de M 6, le décollage tarde à venir. Retrouvez le haut du podium de cette semaine.

Mimi Mathy, l’ange gardien de la chaîne

C’est connu, le mois d’Août est le pire en matière d’audience pour les chaînes de télévision. Mais cette année, à cause du confinement de ce printemps, c’est carrément la traversée du désert. En effet, tout le monde est parti en vacances et plus personne pour se poser devant le petit écran. Ainsi, des audiences extrêmement faibles ont encore été enregistrées mardi soir en plein coeur de l’été.

Ainsi, TF1 porte bien son numéro un et s’est de nouveau hissé en tête du classement en prime time. La chaîne doit sa performance à sa nouvelle rediffusion de « Joséphine, ange gardien ». Les deux parties de l’épisode de la série portée par Mimie Mathy ont réuni 2,97 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu’à 23h05, selon Médiamétrie. La part de marché sur l’ensemble du public de quatre ans et plus présent devant la télévision est de 16,4 %. Un score similaire à celui de la semaine dernière.

France 3 est en forme avec la rediffusion de « Quand vient la peur », téléfilm en deux parties porté par Sophie Quinton, Grégory Fitoussi et Lionnel Astier. 2,57 millions de personnes, puis 2,07 millions ont été tenues en haleine jusqu’à minuit. La part de marché de l’ensemble de la soirée est de 15,2 %. Une belle performance pour la chaîne publique.

Sur France 2, Stéphane Bern peut sourire. Son nouveau magazine, « Si les murs pouvaient parler », lancé fin juillet, commence à remonter la pente. Le numéro consacré à la Maison Blanche a attiré 2,46 millions d’amateurs d’Histoire, soit 13,6 % du public. Le précédent, sur le Kremlin, n’avait rassemblé la semaine dernière que 2,3 millions de téléspectateurs, soit 12,1 % du public.

Les deux JT de 20h TF1 et France 2 quasi Ex-aequo

En revanche, ça se passe mal pour M6. Sa nouvelle émission, « Forces spéciales : l’expérience », où 24 anonymes suivent une formation militaire particulièrement rude, enregistre un lancement décevant avec seulement 1,56 million de curieux au garde-à-vous (8,6 % de PDA). Arte n’est pas loin derrière : 1,09 million de personnes ont regardé le documentaire « Hiroshima, la véritable histoire » (5,7 % du public). Quant aux autres chaînes, aucune ne dépasse la barre des 700 000 téléspectateurs.

A noter que l’écart entre les deux journaux de 20 Heures est toujours très serré. Sur TF1, l’édition de Julien Arnaud a été suivie par 4,98 millions de personnes (27,9 % de part de marché), tandis que sur France 2, Julian Bugier attirait 4,72 millions de personnes (26,7 %). Les deux JT sont en baisse par rapport à la veille et ce malgré les deux intenses explosions de Beyrouth qui ont eu lieu quelques heures plus tôt.