Une paire d’Air Jordan 1 s’est vendue aux enchères 615 000 dollars hier jeudi 13 août à Christie’s. Ces baskets deviennent ainsi les chaussures de sport les plus chères de l’histoire. Une vente réalisée trois mois seulement après un premier record atteint par un modèle similaire.

Une paire d’Air Jordan qui a une histoire


Rouges et blanches avec la virgule de Nike noire, cette paire est également connue sous le nom de « swoosh ». Cette dernière a été portée lors d’une rencontre amicale disputée le 25 août 1985 à Trieste, en Italie. A ce moment, Michael Jordan était en tournée promotionnelle pour Nike. Le joueur avait revêtu le maillot de la Stefanel Trieste, l’une des équipes de première division italienne, pour jouer la rencontre contre la Juve Caserta.

Ce match est surtout connu pour une action précise, lors de laquelle l’arrière américain s’est envolé en fin de contre-attaque pour dunker, provoquant un choc qui a fait exploser le plexiglas. La chaussure gauche en avait conservé un morceau dans sa semelle, a indiqué Christie’s. La maison l’avait initialement estimée entre 650 000 et 850 000 dollars lors de la mise en vente en ligne le 30 juillet.

« MJ » : une marque qui vaut de l’or grâce à Netflix

Il y a à peine trois mois, une autre paire d’Air Jordan 1 portée lors d’un match par l’icône avait été vendue pour 560 000 dollars chez Sotheby’s. L’ex-superstar de la NBA Michael Jordan était déjà l’un des athlètes les plus populaires au monde, mais la récente diffusion par ESPN du documentaire fleuve en dix parties « The Last Dance » l’a ramené sur le devant de la scène, 17 ans après sa retraite sportive.

Un vent de folie souffle depuis sur tous les objets de collection qui se rapportent à « MJ », des maillots aux cartes, en passant par les chaussures.

Près d’un million de dollars de vente

Ainsi, sur les 11 paires d’Air Jordan portées en match ou ayant appartenu au joueur qui ont été proposées lors de cette vente en ligne, neuf au total ont été achetées, pour un montant global de 931 875 dollars. Un modèle porté par Michael Jordan au tout début de sa première saison professionnelle, en 1984, n’a pas trouvé preneur. Ce sont les Air Ship, arborées avant le lancement des Air Jordan 1. Cette paire était estimée entre 350 000 et 550 000 dollars.

Finalement, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de collectionneurs, les chaussures de sport portées par des athlètes ont gagné en popularité ces dernières années. Le marché d’ultra-niche s’est désormais imposé dans le monde de la mode.