Philippe Etchebest, qui prend le rôle du célèbre chef britannique Gordon Ramsay dans la version française de « Cauchemar en cuisine », est en train de vivre un cauchemar à son tour. Son rêve d’ouvrir un restaurant avec Camille Delcroix est un vrai casse-tête.

Un rêve si simple mais tellement compliqué

Depuis 2011, sur la chaîne M6, Philippe Etchebest s’en va de restaurant en brasserie afin d’aider les établissements à la dérive dans la version française de « Cauchemar en Cuisine ». Dans l’émission, le chef aux deux stars Michelin fait tout dans son pouvoir pour permettre aux propriétaires de se sortir de leur pire cauchemar.
Philippe Etchebest n’accepte as l’échec et pourtant c’est ce à quoi il doit faire face dans sa propre vie professionnelle.

Le rêve était simple : ouvrir un troisième restaurant à Bordeaux, en collaboration avec Camille Delcroix, grand gagnant de la saison 9 de l’émission à succès Top Chef que Philippe Echebest considère comme son « chouchou ».
Camille Delcroix s’y projetait déjà. Dans les colonnes du quotidien La Voix du Nord, en 2019, le chef étoilait racontait : « Il y aura deux entités culinaires. Au rez-de-chaussée, il y aura quelque chose de plus populaire et accessible à tous. À l’étage, ce sera un restaurant gastronomique. Je vais suivre l’ouverture d’un resto de A à Z. Ce n’est pas donné à tout le monde. Je vais voir les dessous du panier avec le chef ».

Un beau projet qui promettait un succès retentissant. Toutefois, tous les espoirs de Philippe Etchebest ont volé en éclat, le 31 octobre 2019, avec l’annulation du permis de construire.

Un riverain, cause des déboires de Philippe Etchebest.

Ce qui paraissait n’être qu’une banale décision administrative serait en fait le résultat d’une plainte déposée devant la justice par un riverain. En effet, le quotidien Sud-Ouest rapporte que le Tribunal administratif a jugé que le projet de Philippe Echebest n’était pas conforme aux normes du Plan local d’urbanisme de Bordeaux. La sentence est tombée nette : plus de permis de construire et donc lus de troisième restaurant.

Après cette décision irréversible, Camille Delcroix fait part de sa déception au journal La Voix Du Nord: « Je suis au courant de ce projet depuis longtemps. Philippe Etchebest me l’a proposé avant même que je sois en finale de Top Chef. Depuis deux ans, on travaille sur les plans. Cela fait un moment que cela cogite ».