Jean Pierre Pernaut quitte le journal de 13 heures de TF1, ce vendredi 18 décembre, après près de 33 ans de bons et loyaux services.

Après près de 33 ans à la tête du journal de 13 heures de TF1, Jean Pierre Pernaut va faire ses adieux devant des millions de téléspectateurs, ce vendredi 18 décembre. Dans quelques semaines, le journaliste préféré des Français sera remplacé par Marie-Sophie Lacarrau, transfuge de France 2. En attendant, c’est Jacques Legros qui assurera la transition pendant les fêtes. Mais Jean Pierre Pernaut a-t-il pris, lui-même, cette décision ou a-t-il été évincé par TF1 ?

Le 15 septembre dernier, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter; le journaliste annonçait son départ du journal de 13 heures qu’il anime depuis le 22 février 1988. « J’ai annoncé ce matin à la rédaction de TF1 et à nos correspondants dans nos régions (…) que j’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année (…) Pour autant, je ne quitte ce métier, ni le groupe TF1 ni les liens qui m’attachent à vous (…) Je sais que ma décision va surprendre pas mal d’entre vous. Je l’ai mûrement réfléchie (…) C’est un virage que je vais prendre à la fin de l’année », expliquait Jean-Pierre Pernaut. Le départ du journaliste de 13 heures de TF1 est donc une décision strictement personnelle.

Jean Pierre Pernaut quitte le 13 heures : le journaliste a récemment vaincu un cancer

Ces derniers mois, Jean-Pierre Pernaut a affronté un cancer qui a très certainement joué un rôle dans sa décision de prendre du recul sur son métier. S’il en est venu courageusement à bout; le mari de Nathalie Marquay a été contrait de s’absenter pendant de longues semaines de la présentation du journal de 13 heures. Dès ce samedi 19 décembre; il pourra définitivement profiter du calme de sa maison de campagne avec sa femme et leurs deux enfants; Lou et Tom.