Les visiteurs du château de Windsor auront accès les prochains week-ends d’août et septembre au Jardin de sa terrasse est. Une première depuis 40 ans.

La reine Elizabeth II et le prince Philip ont quitté, ce mardi 4 août 2020, le château de Windsor où ils avaient été confinés depuis quatre mois et demi. Le couple royal a rejoint le château de Balmoral, en Écosse, pour ses traditionnelles vacances d’été. La souveraine et son mari devraient y séjourner, comme chaque année, jusqu’au mois d’octobre.

Buckingham Palace a annoncé, deux jours après le départ de ces royaux occupants du domaine de Windsor, une nouveauté de taille concernant celui-ci. A compter de ce samedi 8 août, le public pourra visiter son East Terrace Garden chaque week-end jusqu’à la fin septembre.

Comme le rappelle le Palais sur les réseaux sociaux, ce «Jardin de la terrasse est» du château a été créé par le roi George IV dans les années 1820. A l’instar du prince Albert, époux de la reine Victoria, qui s’intéressa particulièrement à son programme de plantation au XIXe siècle, le prince Philip redessina ses parterres de fleurs en 1971. Il fit alors installer une nouvelle fontaine ornée en son centre d’une fleur de lotus en bronze, conçue par ses soins.

Les visiteurs du château n’avaient pu y accéder depuis 40 ans, car ils étaient jugés beaucoup trop nombreux pour cet espace. Ils le sont beaucoup moins cette année en raison des mesures liées à l’épidémie de Covid-19, ce qui a permis sa réouverture après quatre décennies de fermeture.
Elizabeth et Margaret y avaient planté maïs, tomates et haricots
Évoquant les 3.500 rosiers qui agrémentent ce jardin à la française, le «Daily Mail» rapporte que, durant la Seconde Guerre mondiale, les parterres avaient été utilisés en potager. Richard Williams, conservateur au château de Windsor, a confié à ce sujet au tabloïd britannique: « Il y avait deux parcelles distinctes réservées à la jeune Princesse Elizabeth et à sa sœur, Princesse Margaret. Elles y ont fait pousser du maïs sucré et des tomates, ainsi que des haricots, je pense, dans le cadre de l’effort de guerre – faisant leur part ».

« Le Castle’s Moat Garden (Jardin des douves du château, NDLR) sous l’emblématique Round Tower, sera également ouvert aux visiteurs et aux jeunes enfants pour participer aux activités familiales les jeudis et vendredis en août », ajoute le Palais. Lequel explique que ce jardin informel isolé est supposé dater du règne d’Edward III. Celui-ci fut roi d’Angleterre et d’Irlande de 1327 à